Petite checklist pour achat d'une occasion ...
Moto - Conseils occasion
Embrayage à câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Embrayage hydraulique
* Course et résistance du levier d'embrayage
* Niveau de liquide d'embrayage
Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Direction
* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement
* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins
Garde-boue
* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles
Roues
* Voilage
* Traces de chocs
* Fêlures ou oxydation des jantes
* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.
Suspensions
* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission
* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
* Cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et état du soufflet en caoutchouc