Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [ZR-7] Freins mous ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 12:54

Depuis quelques milliers de kilomètres, je trouve que mes freins sont mous.

Mou ne veut pas dire spongieux!!!

Mon ZR-7 freine toujours correctement (même mieux avec les plaquettes SEMC-Brembo) mais le feeling à la poignée est devenu mou.

En fait je crois que c'est ce qu'on appelle les freins du ZR-7 Wink

Du point de vue qualité de freinage, rien à dire ... cela freine bien et fort ... mais mou ... mais d'un autre côté, sous la pluie c'est pas plus mal !!!

J'ai changé à Noël le liquide de frein ... j'avais un bidon métallique scellé de fin 2003 ... est-ce qu'il faut que je remplace le liquide par du plus frais ?

J'ai nettoyé les étriers ce week-end (beurk ... la crasse d'hiver).

Ou bien ... Suis-je mûr pour les durites avia ?

Ou bien ... est-ce le nombre de kilomètres et l'expérience qui font que je trouve le freinage mou ?

Le but n'est pas de changer pour changer mais de comprendre ma perception du freinage ...

Pour info, je freine 90% du temps avec l'index et le majeur situés aux 2/3 de la poignée de frein.
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 14:20

Citation :
j'avais un bidon métallique scellé de fin 2003 ... est-ce qu'il faut que je remplace le liquide par du plus frais
Non !!
Maintenant, moi je repurgerais une fois quand même et bon , pour 5 roros, je mettrais de la dot 4 neuve pour voir, pour ce que ça coute !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 14:27

docmoto a écrit:
Citation :
j'avais un bidon métallique scellé de fin 2003 ... est-ce qu'il faut que je remplace le liquide par du plus frais
Non !!
Maintenant, moi je repurgerais une fois quand même et bon , pour 5 roros, je mettrais de la dot 4 neuve pour voir, pour ce que ça coute !!

C'est ce que je projete de faire ... mais je n'ai pas vu de différences avant/après la purge de Noël Question
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 15:16

Oui, fais comme çà, car 1 zr7 freine très bien quoiqu'on dise ( me rappelle d'1 certain soleil que j'ai été à 2 doigts de faire mu54 mu54 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 15:57

docmoto a écrit:

Oui, fais comme çà, car 1 zr7 freine très bien quoiqu'on dise

100% d'accord avec toi Doc, mais ce que je dis dans mon message c'est que la sensation de la commande est molle tandis que le freinage est impeccable.

J'aime pas cette sensation de mollesse.

Je vais faire la manip' (vendredi soir sans doute ...) ... je te tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 17:18

Citation :
J'aime pas cette sensation de mollesse
C'est possible que tu aies une mauvaise purge ou 1 prob de coupelle qui "repasse" alc56
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
papillon2nuit
Langue pendue
papillon2nuit


Nombre de messages : 903
Age : 50
Localisation : Flemalle
Date d'inscription : 10/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 19:01

durites avia. c'est impec. , je n'avais jamais essayé avant , mais maintenant ouah , ca freine impec. et sans forcer , il n'y a plus cette sensation de mollesse app87
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 19:18

docmoto a écrit:
Citation :
J'aime pas cette sensation de mollesse
C'est possible que tu aies une mauvaise purge ou 1 prob de coupelle qui "repasse" alc56

??? Coupelle qui repasse ???
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 19:19

docmoto a écrit:
Citation :
J'aime pas cette sensation de mollesse
C'est possible que tu aies une mauvaise purge ou 1 prob de coupelle qui "repasse" alc56

La sensation était déjà là avant la purge de Noël ...
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 19:20

Dans tous les cas, point de vue qualité du freinage, c'est OK ...
Ce n'est que la sensation désagréable de molesse ...
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 21 Fév - 19:47

Citation :
durites avia. c'est impec. , je n'avais jamais essayé avant , mais maintenant ouah , ca freine impec. et sans forcer , il n'y a plus cette sensation de mollesse
non, on pense çà, mais les durit avia , en réalité, c'est pour 1 usage comme le circuit pour empêcher la surchauffe et la dilatation du liquide.
Donc rien à voir dans ce cas in76

Citation :
??? Coupelle qui repasse ???
oui, c'est une coupelle ( 1 o-ring )qui n'est plus tout à fait étanche et qui procure une sensation de "fading" ( bein, du mou, quoi lan396 )
T'inquiètes, je l"essaierais 1 coup dès qu'on se voit, lapinou !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptySam 25 Fév - 13:41

Quelques nouvelles ...

1/ Jeudi, j'ai roulé une 40taine de km hors ville, donc pas d'accélérations/freinages comme en interfile. Les quelques freinages ne m'ont pas semblé mou. J'ai également testé le freinage d'urgence à deux doigts ... impec ... j'ai dû en partie relacher la poignée ... l'arrière avait tendance à se dandiner un peu trop Wink

2/ Vendredi ... retour dans les bouchons et rouler en interfile Sad ... résultat des courses, le soir en rentrant, sensation de mou dans la poignée et ce après 6-7 km d'accélérations fortes et de freinages rentre dedans.

3/ Vendredi ... purge des freins avant et nouveau liquide DOT4 (j'ai fait passer presque 1/2 litre de liquide au total pour les deux étriers). J'ai mis le liquide à niveau (apparemment plus à niveau que ma purge de Noël ... ceci expliquant peut être cela ... 1-2 mm de plus dans le bocal suite à ma purge d'hier). Tests sur route mais pas en interfile ... résultats = OK.

En ce qui concerne la distance poignée de frein - accélérateur : Avant la purge : un gros cm - Après la purge un très gros cm

Et pour le senti du frein : Comme depuis toujours, lors du premier freinage minimum après 12h d'arrêt (tout le système c'est relaché) : distance poignée de frein - accélérateur : Un très gros cm et lors du serrage suivant : Un très très gros cm ... et ensuite constance dans l'écartement.

Je donnerai la semaine prochaine mes impressions en interfile ...

Mais ... mais si j'analyse ma conduite, c'est depuis +- sep'05 que j'ai ce senti et c'est aussi depuis sep'05 que ma conso en ville atteint les 7,5 l/100 km (conduite plutot nerveuse) ... ceci expliquant vraisemblablement le senti des freins ... je poigne dedans plus fort qu'avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 28 Fév - 7:30

Panpan a écrit:
Quelques nouvelles ...
Je donnerai la semaine prochaine mes impressions en interfile ...

Ouai ... ben vu la météo ... ce ne sera pas pour cette semaine Sad
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 28 Fév - 8:54

10 cms de neige, ici fo41 in76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
poustofiol
Langue pendue
poustofiol


Nombre de messages : 1937
Age : 68
Localisation : rendeux
Date d'inscription : 10/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 28 Fév - 9:18

10cm ici aussi in76 mu54
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 28 Fév - 9:22

on devrait se reconvertir à la motoneige !! md9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyLun 13 Mar - 11:34

Malgré le temps ... brrrr fait froid ... j'ai pris la moto ce matin pour aller bosser.

Bon et du côté du frein avant ... quoi de neuf ?

La purge ayant été faite le 24/02 en soirée ... voici ce que cela dit :

1/ Distance minimum entre poignée de frein et l'accelerateur : +- 1,5 cm
2/ Sensation au freinage normal : tout bon ... poignée plus "dure"
3/ Je n'ai pas eu la sensation de molesse en fin de trajet comme j'avais avant après quelques kilomètres d'interfile ... bon ok ... il n'y avait pas vraiment de files non plus ce matin Wink

Et voila ... pour la partie molesse en fin d'interfile ... ben faut qu'il y ait des files ... mais je crois que c'est tout bon Smile

PS : J'ai pris du DOT4 de la marque Auchan. Prix : - de 3,00 EUR le 1/2 litre. En DOT5.1, c'est - de 4,00 EUR le 1/2 litre.


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tombal2
Langue pendue
tombal2


Nombre de messages : 89
Localisation : tilleur st nicolas belgique
Date d'inscription : 14/04/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 14 Mar - 7:17

une plaque de verglas sous mon cache latéral bas moteur bien mangé fo61 ===>100 € pour remplacé la piéces commandés lundi et dois la reçevoir cette aprés midi mu54
la seul bonne nouvelle je venais de chez moto kaiser pour une combi moto complete
app87 bonne investissement m^me pas mal
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyMar 14 Mar - 8:01

tombal2 a écrit:
une plaque de verglas sous mon cache latéral bas moteur bien mangé fo61 ===>100 € pour remplacé la piéces commandés lundi et dois la reçevoir cette aprés midi mu54
la seul bonne nouvelle je venais de chez moto kaiser pour une combi moto complete
app87 bonne investissement m^me pas mal

Pas glop pas glop Sad
Enfin la combi n'a rien ... c'est le principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyJeu 16 Mar - 11:52

Dernier compte-rendu sur mes freins :

Après quelques jours en interfiles, le problème de molesse ne semble plus apparaître.

Ouf !!!

Conclusions :

1/ Même scellé, ne pas utiliser un ancien bidon de liquide mais plutôt préconiser un neuf (vu le prix, il ne faut pas hésiter);

2/ Faire 1 fois l'an la purge du circuit;

3/ Ne pas hésiter à faire passer minimum 1/4 litre de liquide de frein pour éviter tout soucis de bulles, ... et pour bien nettoyer les durites, ...


Dernière édition par le Jeu 16 Mar - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... EmptyJeu 16 Mar - 11:58

app87 app87
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
Contenu sponsorisé





[ZR-7] Freins mous ... Empty
MessageSujet: Re: [ZR-7] Freins mous ...   [ZR-7] Freins mous ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ZR-7] Freins mous ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour entretenir ses freins
» huile de freins
» Grrrrrrrrrrr les freins de ma BO
» PEINTURE ETRIERS DE FREINS
» joint de piston d etriers de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Freins-
Sauter vers: