Salut la bande,
La moto a maintenant 81900km,
C'est l'heure de la révision.
BMW préconise:
-Vidange + filtre huile
-Changement du filtre à air
-Changement des bougies
-Contrôle du jeu aux soupapes et correction si nécessaire
Et évidemment Check-up:
- plaquettes
- disques
- Kit chaine
- Niveau d'eau
- Charge de la batterie
- pneus état et pression
- roulements de roues
- roulement de direction
Commençons par dépiauter la moto:
4 vis sous le bec
4 vis par flans
6 vis pour le carénage du faux réservoir
1 vis + 4 écrous pour le sabot alu
Après l'avoir faite tourner un peu au ralenti, je passe à la vidange:
Retirer le bouchon en bas à gauche et le filtre à huile devant et laisser couler en secouant la moto de temps en temps
Dès que la moto a fini de pisser, remettre le bouchon avec un joint neuf le serrer au couple de 40Nm et mise en place d'un filtre à huile neuf pré rempli d'huile et son joint huilé serrage à la main.
remplissage en huile du moteur avec 2,9L d'huile 10W40 semi-synthétique
Je continue le dépiautage
Extraction du filtre à air et de la batterie 6 vis,
Puis de la boite à air (2 vis, 4 durits, 3 connecteurs de capteurs)
ce qui nous donne ça:
Poua c'est bien crade!
Petit nettoyage avec de l'eau et la soufflette pour pas mettre de la poussière dans le moteur lors du contrôle du jeu.
Je retire les bougies (car il faut les changer mais aussi car c'est plus facile de faire tourner le moteur sans les bougies lors du contrôle du jeu)
Elles sont encore belles pour 40000km.
Maintenant on attaque le vif du sujet le contrôle du jeu aux soupapes.
Avant de retirer le couvre culasse il faut:
Retirer le câble d'accélérateur, et retirer les colliers de fixation du faisceau autour du moteur pour faire un maximum de place.
Enlever la durit et son support 1 vis à droite du couvre culasse.
ça y est l'espace est dégagé, je retire les 4 vis du couvre culasse et j'extrais celui ci. (opération est un peu galère car il est monté au chausse pied)
et voilà:
Nous y voilà le grand moment tant attendu.
Il faut mesurer le jeux aux soupapes.
Pourquoi doit on faire ça?
Sur nos motos il n'y a pas de rattrapage de jeux automatiques comme dans les voitures.
Nous sommes donc obligés de contrôler ce jeu régulièrement pour un fonctionnement optimum du moteur.
Dans tous les moteurs 4 temps il y a un jeu entre les tiges de soupapes et les cames.
Ce jeux est important car à chaud les soupapes se dilatent et le jeux diminue voir disparait. S'il n'y avait pas ce jeu les soupapes ne se fermeraient jamais on imagine bien le problème.
Que ce passe t-il lors d'un mauvais jeu?
Trop faible: les soupapes ne se ferment pas, le moteur n'est plus étanche, perte de rendement et s'il y a vraiment un gros écart: risque de bruler la soupape et de faire de l'auto-allumage dans l’échappement ou l'admission (carbu- injecteur).
Trop Gras: les soupapes ferment mais tapent contre la culasse, le fameux clic,clic,clic à chaud et qui suit le régime moteur: risque de casse de la soupape.
Chaque constructeur donne des valeurs à respecter pour l'admission et l’échappement.
Le jeu se prend toujours moteur froid T <35°C
Voici la procédure pour le 800GS.
Tout d'abord il faut un jeu de cales d'épaisseur. Du papier et un crayon pour noter les valeurs mesurées.
ATTENTION: Ne rien faire tomber dans le moteurLe moteur à 8 soupapes, 4 pour le cylindre 1 et 4 pour le 2. Et pour chaque cylindre, 2 soupapes d'admission et 2 d'échappement.
Mettre la 6ième et tourner la roue dans le sens de fonctionnement du moteur pour placer les AAC aux repères EX et IN le long du plan joint:
Dans cette situation nous avons des soupapes du cylindre 1 au repos:
Ce qui permet de prendre le jeu entre les cames et les linguets:
Prendre les mesures pour les 4 soupapes.
Le jeu d'épaisseur doit glisser avec un léger frottement sans avoir besoin de forcer, entre le linguet et la came.
Tourner la roue à nouveau pour avoir les cames du cylindre 2 dans la même position que pour le 1.
Et prendre les mesures.
Les valeurs à l'admission doivent être comprises entre 0,23...0,33 mm
pour l'échappement: 0,30...0,41 mm
Si les valeurs mesurées sont dans les tolérances l'opération est fini ce qui est mon cas, sinon il faut démonter les AAC pour récupérer les pastilles et les remplacer pour atteindre le jeu optimum.
Bien nettoyer le plan joint (le dégraisser et retirer l'ancienne pâte à joint
NE PAS EN FAIRE TOMBER DANS LE MOTEUR), et vérifier qu'il y a pas de poussières dans le moteur (c'est pour ça que c'est important de bien nettoyer la moto avant d'ouvrir)
Installer le nouveau joint de puis de bougies
Mettre de la pâte à joint comme suit sur le nouveau joint
Et repositionner le joint et son couvre culasse.
Je visse les 4 vis (fournis avec le kit joint) au couple de 10Nm et j’installe les nouvelles bougies 20Nm et replace les bobines.
Remonter le câble d'accélérateur, et les câbles autour du cadre avec de nouveaux colliers de serrage.
Je fini par remonter la boite à air (nettoyée intérieur et extérieur) à l'inverse du démontage, le filtre à air neuf, la batterie et son support.
Ne pas faire démarrer la moto tant que la pâte à joint n'est pas sèche!
La suite prochainement...