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 F800GS Révision des 80000

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LoRZo
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MessageSujet: F800GS Révision des 80000   Dim 28 Sep à 17:28

Salut la bande,

La moto a maintenant 81900km,
C'est l'heure de la révision.

BMW préconise:

-Vidange + filtre huile
-Changement du filtre à air
-Changement des bougies
-Contrôle du jeu aux soupapes et correction si nécessaire

Et évidemment Check-up:
- plaquettes
- disques
- Kit chaine
- Niveau d'eau
- Charge de la batterie
- pneus état et pression
- roulements de roues
- roulement de direction

Commençons par dépiauter la moto:
4 vis sous le bec
4 vis par flans
6 vis pour le carénage du faux réservoir
1 vis + 4 écrous pour le sabot alu


Après l'avoir faite tourner un peu au ralenti, je passe à la vidange:
Retirer le bouchon en bas à gauche et le filtre à huile devant et laisser couler en secouant la moto de temps en temps


Dès que la moto a fini de pisser, remettre le bouchon avec un joint neuf le serrer au couple de 40Nm et mise en place d'un filtre à huile neuf pré rempli d'huile et son joint huilé serrage à la main.
remplissage en huile du moteur avec 2,9L d'huile 10W40 semi-synthétique


Je continue le dépiautage
Extraction du filtre à air et de la batterie 6 vis,
Puis de la boite à air (2 vis, 4 durits, 3 connecteurs de capteurs)
ce qui nous donne ça:

Poua c'est bien crade!

Petit nettoyage avec de l'eau et la soufflette pour pas mettre de la poussière dans le moteur lors du contrôle du jeu.

Je retire les bougies (car il faut les changer mais aussi car c'est plus facile de faire tourner le moteur sans les bougies lors du contrôle du jeu)

Elles sont encore belles pour 40000km.

Maintenant on attaque le vif du sujet le contrôle du jeu aux soupapes.
Avant de retirer le couvre culasse il faut:
Retirer le câble d'accélérateur, et retirer les colliers de fixation du faisceau autour du moteur pour faire un maximum de place.
Enlever la durit et son support 1 vis à droite du couvre culasse.
ça y est l'espace est dégagé, je retire les 4 vis du couvre culasse et j'extrais celui ci. (opération est un peu galère car il est monté au chausse pied)

et voilà:



Nous y voilà le grand moment tant attendu.

Il faut mesurer le jeux aux soupapes.
Pourquoi doit on faire ça?
Sur nos motos il n'y a pas de rattrapage de jeux automatiques comme dans les voitures.
Nous sommes donc obligés de contrôler ce jeu régulièrement pour un fonctionnement optimum du moteur.
Dans tous les moteurs 4 temps il y a un jeu entre les tiges de soupapes et les cames.
Ce jeux est important car à chaud les soupapes se dilatent et le jeux diminue voir disparait. S'il n'y avait pas ce jeu les soupapes ne se fermeraient jamais on imagine bien le problème.

Que ce passe t-il lors d'un mauvais jeu?
Trop faible: les soupapes ne se ferment pas, le moteur n'est plus étanche, perte de rendement et s'il y a vraiment un gros écart: risque de bruler la soupape et de faire de l'auto-allumage dans l’échappement ou l'admission (carbu- injecteur).
Trop Gras: les soupapes ferment mais tapent contre la culasse, le fameux clic,clic,clic à chaud et qui suit le régime moteur: risque de casse de la soupape.

Chaque constructeur donne des valeurs à respecter pour l'admission et l’échappement.
Le jeu se prend toujours moteur froid T <35°C

Voici la procédure pour le 800GS.
Tout d'abord il faut un jeu de cales d'épaisseur. Du papier et un crayon pour noter les valeurs mesurées.

ATTENTION: Ne rien faire tomber dans le moteur
Le moteur à 8 soupapes, 4 pour le cylindre 1 et 4 pour le 2. Et pour chaque cylindre, 2 soupapes d'admission et 2 d'échappement.


Mettre la 6ième et tourner la roue dans le sens de fonctionnement du moteur pour placer les AAC aux repères EX et IN le long du plan joint:


Dans cette situation nous avons des soupapes du cylindre 1 au repos:


Ce qui permet de prendre le jeu entre les cames et les linguets:


Prendre les mesures pour les 4 soupapes.
Le jeu d'épaisseur doit glisser avec un léger frottement sans avoir besoin de forcer, entre le linguet et la came.

Tourner la roue à nouveau pour avoir les cames du cylindre 2 dans la même position que pour le 1.
Et prendre les mesures.

Les valeurs à l'admission doivent être comprises entre 0,23...0,33 mm
pour l'échappement: 0,30...0,41 mm

Si les valeurs mesurées sont dans les tolérances l'opération est fini ce qui est mon cas, sinon il faut démonter les AAC pour récupérer les pastilles et les remplacer pour atteindre le jeu optimum.

Bien nettoyer le plan joint (le dégraisser et retirer l'ancienne pâte à joint NE PAS EN FAIRE TOMBER DANS LE MOTEUR), et vérifier qu'il y a pas de poussières dans le moteur (c'est pour ça que c'est important de bien nettoyer la moto avant d'ouvrir)


Installer le nouveau joint de puis de bougies
Mettre de la pâte à joint comme suit sur le nouveau joint


Et repositionner le joint et son couvre culasse.


Je visse les 4 vis (fournis avec le kit joint) au couple de 10Nm et j’installe les nouvelles bougies 20Nm et replace les bobines.



Remonter le câble d'accélérateur, et les câbles autour du cadre avec de nouveaux colliers de serrage.

Je fini par remonter la boite à air (nettoyée intérieur et extérieur) à l'inverse du démontage, le filtre à air neuf, la batterie et son support.


Ne pas faire démarrer la moto tant que la pâte à joint n'est pas sèche!

La suite prochainement...


Dernière édition par LoRZo le Ven 3 Oct à 19:41, édité 1 fois
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panpan
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Dim 28 Sep à 19:24

sympa et instructif le CR.

Merci m'sieur LoRZo app87

la suite ... la suite ... la suite ...
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cmoifrancky72
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Lun 29 Sep à 4:40

app87 beau Tuto, du boulot pour Le Doc, ça mettra son site à jour alc56
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docmoto
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Lun 29 Sep à 6:52

Ouaip beau tuto çà app87

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LoRZo
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Ven 3 Oct à 19:40

Suite et fin de la révision des 80000km,

Montage de pneus neuf, Continental Trail Attack 2.


Mise en place de tous les carénages et du sabot.  
Installation d'un nouveau protège-chaine.

et voilà la Bertha prête à prendre la route.




Petit bilant financier de l'opération:

Filtre à Huile BMW: 15,49€
Joint bouchon de vidange: 1.42€
Filtre  à air K&N : nettoyage + graissage = 0€
Bougies BMW x2: 7,90 x2 = 15.80€
Jeu de joint couvre culasse (comprend joint de couvre culasse, joint de puits de bougies, vis de montage) : 59.33€
Protège chaîne BMW : 18,99€

Huile Moto 10W40 Leclerc 3L: 10.35€ (<7€/2L)

Pneus 90/90/21 V et 150/70/17 V Continental Trail Attack 2: 187€ livraison comprise
Chambre à air (l'ancienne donnait des signes de faiblesses; déchirement) : 9,90€

Soit pour la révision totale home made: 318,28€ ttc

Demain petite balade dans le Pilat avec des potes pour contrôler que tout va bien vr08
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panpan
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Sam 4 Oct à 20:44

c'est cool ... même le pneu avant est assorti aux couleurs de la moto ... noir et jaune.


app87
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LoRZo
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Dim 5 Oct à 20:32

panpan a écrit:
c'est cool ... même le pneu avant est assorti aux couleurs de la moto ... noir et jaune.


app87

C'est important d'assortir la couleur des pneus avec la moto. pa24

La balade d'hier c'est bien passé, la moto à super bien roulé et conso moyenne à 4,3L/100km tout va bien. app87
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panpan
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Jeu 9 Oct à 19:42

4,3 ... pas mal pas mal ...


en utilisation maison-boulot avec files, tu fais combien en conso ?

avec la Pan, je tourne à 5,5 de moyenne.
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LoRZo
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Dim 12 Oct à 16:42

De memoire en region parisienne pour aller au boulot la conso moyenne etait entre 4,5 et 5 L/100

c'est la moto la plus économique que j'ai eu.
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panpan
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Mar 14 Oct à 19:23

Merci m'sieur!!!

ah ouai ... presque un litre de moins ... ça pourrait faire réfléchir ... mais plus tard.
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LoRZo
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Lun 20 Oct à 19:04

Encore mieu si tu roules cool sur les axes secondaire genre aux limitation de vitesses la conso tombe à 3,8l/100km!!!

Soit 400km d'autonomie avec les 16 litres Very Happy
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docmoto
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Mer 22 Oct à 6:30

Citation :
Soit 400km d'autonomie avec les 16 litres Very Happy

C est plus une moto, cest 1 chameau md7

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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Mer 29 Oct à 12:03

Pinaise comme dit mon pote Homer ...
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LoRZo
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Dim 27 Sep à 9:41

Hello,

La moto est vendu après 83000km de bon et loyaux services à travers l’Europe,

Angleterre
Italie
Suisse
Espagne
Portugal
Maroc
Turquie

Et quelques virées offroad.

J'ouvre un nouveau poste pour vous présenté la nouvelle pal589
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panpan
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Dim 27 Sep à 19:35

Quoi tu oses délaisser la Bavière grr69



md9
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Dim 27 Sep à 20:36

panpan a écrit:
Quoi tu oses délaisser la Bavière grr69



md9

Et oui 8 ans en BM j'avais envie de changer de crémerie, et d'avoir une moto avec du caractère Very Happy
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panpan
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   Lun 28 Sep à 20:08

pa15
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MessageSujet: Re: F800GS Révision des 80000   

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