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 Mon cbr de route en panne ;-)

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YPicMan
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MessageSujet: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 11:19

Salut tout le monde, comme le forum est mort depuis l'arrivée des beaux jours, me voici avec une panne pour le faire vivre un petit peu app87

Je ne demande pas forcément de solution, je n'ai pas encore eu le temps de regarder en profondeur les entrailles de la bête... Pour rappel, il s'agit d'un CBR 600 F(M) PC25 de 1991.

Voici l'histoire:

Dimanche matin, pas très réveillé, je démarre la bécane sans soucis, je laisse chauffer le temps de m'équiper pour aller chez mes beaux parents. Je commence à rouler, et en pleine ligne droite, j'ai beau ouvrir, ya rien ou presque qui vient... puis calage... Ok je m'arrête sur le bas coté... Je regarde le niveau d'huile par curiosité, il est au max sans dépasser, c'est OK... je Regarde le niveau dessence, OK... mmm... Le démarreur fonctionne, je tente... Marche pas... Et là je regarde le robinet... position OFF... oula pas réveillé moi le dimanche matin... Je met sur la réserve pour reremplir les cuves, je démarre après 3 éssais, le temps que ça tire le jus et je repasse en position normale. Je roule jusqu'à chez mes beaux parents et là 10 m avant leurs portail la bécane cale... mmm je regarde le robinet... il a pa bougé... mais les témoins lumineux sont très faiblards... ok je laisse la bécane rouler au point mort jusqu'au portail et on va manger in76

Avant d'aller en voiture chez le beauf, je vais voir la bécane, je met le contact, surprise les voyants s'allume de plein feux! Je tente de la démarrer, ça démarre... euh... moi yen a pas tout comprendre... Le soir en revenant de chez le beauf, je commence à repartir avec la bécane qui a démarré du premier coup... 3km plus loin, en sortie de rond point, calage, comme si il n'y avait plus de batterie et que l'alternateur ne faisait pas son oeuvre... Je pousse jusqu'au parking de supermarché le plus proche, je la laisse se reposer un peu et je remet le contact... les voyants sont un peu faiblards de nouveau... Je réussi à la démarrer en poussette, et ça tient... Donc je me dit que l'alternateur doit fonctionner quand même...
Je roule pour rentrer, 10 km plus loin, même bordel, calage en début de rond point (bas régime donc... enfin sauf à l'accélération la première foi en sortie de rond point...)

Je commence à pousser, mais bon reste encore 20km de trajet valonné... je risque de ressembler à Mister T si je la pousse jusque là bas... Et en plus il pleut...

Un couple de motards super sympa s'arrête pour tenter de m'aider. La chance! Il a des pinces sur lui et une clé de 12 pour retirer ma selle et une de 10 pour le cache batterie! On met les pinces... le rouge sur le +, le noir sur le -... ça démarre. On retire les pinces, ça tiens toujours. Je remonte le tout, j'enclenche la première... calage (roh le boulet, j'ai oublié la béquie)... Et là la femme du motard n'a plus de batterie non plus (moteur éteint les warnings ça bouffe!). Donc on retente, et là ça tient, je met le starter car elle est un peu froide et surtout je veux que ça fasse un peu de courrant. Je remonte le tout et leur dit merci. Ils commencent à partir, je me rééquipe, et là ... devinez quoi? Le liquide de refroidissement en ébullition qui se barre par le trop plein du vase... mu54
Donc re calage moteur... mais là hors de question de tenter de la redémarrer... Le motard me ramène chez moi sur sa meule, et je vais chercher la bécane avec ma remorque...

En tout cas, Merci au couple de motards ! Et vive l'esprit motard! J'en connais pas beaucoup qui s'arrêteraient.

Après, j'ai pas regardé la bécane, car dimanche soir j'étais complètement naze à cause de cette journée de fou... Mais je me pose des questions:

1- Comment se fait il qu'au début c'est comme s'il n'y avait plus de batterie et qu'après un petit repos, je redémarre la bécane?

2- J'ai testé la batterie en rentrant, elle était faible à 11V et quelques (je l'ai testée et rechargée avec un optimiseur qui me dit que la batterie est bonne). Comment se fait-il qu'elle ne prenne pas la charge, alors que l'alternateur à quand même l'air de fonctionner? Le régulateur? Mais il est quasi neuf... ??? (J'ai pas encore testé tout ça)

3- La surchauffe provoquant l'ébullition du liquide et son echappement du vase par le trop plein... Faut le faire quand même surchauffer en moins de 10 minutes... Bon ok, bécane à l'arrêt, avec le starter, elle tournait à environ 5000 tr/min...

4- J'ai déposé la boite à air et le carbu. J'ai remarqué que le boisseau du cylindre 2 bloquait un peu quand j'éssayait de le tirer un peu... Je vais donc le nettoyer... Est-ce que ça aurait pu causer la surchauffe moteur?

5- Pour la surchauffe, j'ai déjà envie de voir si la pompe à eau fonctionne correctement... mais là je ne sais pas encore comment m'y prendre.

6- Comment tester l'alternateur sans débrancher le régulateur... mmm...

Tout plein de questions sur lesquelles je en me suis pas encore penché... Si vos avez des idées, ça m'avancerais grandement sachant que j'ai un planning super serré en ce moment et sachant que je ne vois la bécanne qu iest chez ma copine que le week end...

su1922

N'empêche... sor25
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poustofiol
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 12:21

salut je ne sais pas si cele vas t'aider lmais j'ai eu ce genre de panne avec une yam rd en fait l'allumage passe par la batterie surcertaine bkn si ton alternateur ne charge pas tu roules sur la batterie quelques km puis tout s'arrete quand la batterie est vide je rechargeais la batterie et la bkn repartait la panne était due a mon rotor d'alternateur qui état hs mu54
pour la suchauffe verifie le thermosta demonte le et fout le a boullir dans une casserolle avec de l'eau tu verras si il s' ouvre he3
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YPicMan
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 12:41

J'avais pas pensé à tester le thermostat... effectivement je le faire, de toute façon au point où j'en suis, autant faire une révision complète et aprofondie...
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docmoto
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 14:15

Bon , pour ta panne, c'est tout simplement le régulateur ou l'aternateur qui sont hs !!
C'est pas sorcier, tu mets 1 voltmetre à ta batterie , tu dois avoir +_ 14v vers 2000 trs
Pour la chauffe , ne fais rien, tu l'as fait tourner 10 min à 5000 trs grr69 laisses là simplement tourner en surveillant si le ventilo déclenche bien !

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YPicMan
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 14:35

Merci Doc, ouai je sais... 10minutes à 5000 tours sans air qui rentre c'est chaud app87 Mais sinon je gardais pas l'allumage app87

Pour le ventilo, il fonctionne ça il n'y a aucun soucis.

Je vais tester le régulateur... et j'éspère que c'est bien celui-ci même s'il est quasi neuf, car un alternateur ça coute la peau des fesses...

Ya quand même un truc que je pige pas... ma bécane de piste, le même cbr PC25, mais de 94, avec tout ce que je lui met dedans (régimes super élevés, et les chutes), j'ai jamais aucun soucis... Est-ce que je dois rouler sur route comme sur piste? he6 Nan je déconne, mais je trouve ça bizarre...

Bon je vous tiens au jus dès que je peux vérifier tout ça su1922
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papillon2nuit
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 18:38

je dirais aussi le regulateur , c'est exactement les même symptome que j'ai eu sur mon cerbere , c'est connu comme panne sur le cbr .

un conseille que l'on m'avait donner quant tu remonte le regulateur c'est de mettre 3 ou 4 rondelles entre le regulateur et le cadre ,ca ventille mieux su10
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YPicMan
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 16 Juin à 20:34

Mouais... Bon je suis repassé chez ma copine ce soir quand même, ça me chiffonne un peu cette histoire... J'ai nettoyé le carbu à fond, plus de boisseau coincé (il y avait un peu de poussière dans un puit d'aiguille, c'est super chiant à nettoyer...). J'ai branché un voltmètre, tension à vide de la batterie 12,5V. Moteur démarré à 5000tr, 15V environ... Donc j'imagine que l'alternateur est OK, ainsi que le régulateur... Mais je n'ai pas encore testé le régulateur seul, ce soir je m'arrête là.

Pour le régulateur, il date de Novembre. J'avais déjà eu les mêmes symptômes, en testant le régul, j'ai vu qu'il était HS. Je l'ai remplacé par un régulateur qui ne vient pas de chez honda, full magnésium avec ailettes qui était sensé mieux dissiper la chaleur... j'avais mis de la pate thermique argentique pour un refroidissement au top... si le régulateur est encore HS, je ne saurait plus quoi faire... mais franchement, il faut dire qu'il n'auraient pas pu placer le régulateur à un endroit moins entilé, yen a pas sur la bécane... mu54

Sur la bécane de piste, pour éviter les problèmes je l'ai foutu sous la selle et comme j'ai viré la boucle arrière, il est à l'air libre... Mais comme sur la bécane de route j'ai besoin de la boucle arrière... peut pas faire ça...

Sinon, pensez vous qu'une batterie faible (11V et quelques) pourrait être la cause tout simplement? Est-ce que la bécane peut fonctionner correctement avec une batterie à 11V, je veux dire est-ce qu'elle va bien se charger? Car là avec l'optimiseur chargeur, la batterie est comme neuve maintenant... Mais j'ai pas encore testé trop longtemps, car je viens de la faire tourner à cette heure ci, donc pas trop insisté à cause des voisins...
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cmoifrancky72
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Mar 17 Juin à 4:40

YPicMan a écrit:
et là ... devinez quoi? Le liquide de refroidissement en ébullition qui se barre par le trop plein du vase... mu54


C'est un problème très connu sur les Triumph. Mauvais tarage de la soupape du bouchon de radiateur ou du bocal de liquide de refroidissement. Solution, rouler avec le niveau au mini à froid, nettoyer le bouchon et sa soupape, et si ça coule toujours, changer le bouchon.
Je te dis ça après avoir eut trois fois le problème avec mon Tigre qui a un an grr69
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max (vtr)
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Mar 17 Juin à 7:42

et bien,10' sur place à 5000 tr avec comme unique refroidissement le ptit ventilo
d'origine !!!!! app87 je voudrais pas t'acheté une brêle moi, une vraie torture pour le moulbif ça, le collecteur a du viré au rouge mu54
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YPicMan
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Mar 17 Juin à 7:50

max (vtr) a écrit:
et bien,10' sur place à 5000 tr avec comme unique refroidissement le ptit ventilo
d'origine !!!!! app87 je voudrais pas t'acheté une brêle moi, une vraie torture pour le moulbif ça, le collecteur a du viré au rouge mu54

!Ouais bon elle a surement pas tournée 10 minutes, c'était juste le temps de remonter la selle, les flancs de selle, d'enfiler mon casque et mes gants... Et de toute façon je compte pas la vendre, c'est une super bécane qui commence à se faire rare lan396

Mais je crois qu'il y a un autre problème... je vais vidanger ce qu'il reste de liquide de refroidissement et en remettre du neuf... j'ai l'impression que la pompe ne joue pas bien son rôle... affaire à suivre...
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YPicMan
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Ven 18 Juil à 9:11

Bon, ça avance pas bien vite tout ça étant donné que je la vois que le week end et que j'ai pas forcément que ça à faire, et que j'ai 2 autres bécanes app87

Mais j'ai remarqué que le ventilo tournait pas, je vais donc tester le thermo contact et le ventilo séparés. De plus le radiateur et j'imagine le circuit complet est oxydé (bravo l'entretient du précédent proprio... ma Tante... alalala laissez une femme à bécane...) Donc traitement nettoyage ce week end, mais je ne suis pas convaincu de l'éfficacité de ces produits... on verra bien...

Par contre, Doc, ça marche comment le thermo contact ?? Parcqu'il n'y a qu'une seule broche sur cette sonde et je vois pas comment tester une courrant electrique avec une seule broche...
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docmoto
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Ven 18 Juil à 12:50

C'est pas compliqué, il travaille soit sur le positif , soit le négatif fi23
Avec la chaleur, la lamelle à l'intérieur s'enclenche ou pas !
Mets 1 positif direct de ta batterie en fil volant sur la prise femelle que tu enlèves de ton contacteur. A ce moment , le ventilo doit se mettre en marche, Si çà va , c'est le contacteur ( souvent simplement la cosse de raccord oxydée ) sinon c'est le moteur du ventilo

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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Ven 18 Juil à 13:11

Merci du tuyau dddoc

Je fais ça ce week end dès que je peux... J'éspère que c'est les cosses oxydée, sinon j'éspère que c'est le thermo contact ou j'éspère trouver d'occase un ventilo pas cher... 500 roros le moteur neuf... 02d4f5a_a c'est la moitié du prix de la bécane mu54
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docmoto
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Ven 18 Juil à 13:39

Citation :
J'éspère que c'est les cosses oxydée
9 fois sur 10, c'est çà app87

Citation :
500 roros le moteur neuf...
Pour ce motif là, je n'en ai encore jamais remplacé, il me semble !!

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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Ven 18 Juil à 14:40

Moi je dirais que la cosse de ton contacteur est une cosse + . Le - doit se faire par le filletage du contacteur qui fait masse avec le radiateur qui lui même fait masse avec le cadre de ta rge
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Ven 18 Juil à 17:31

cmoifrancky72 a écrit:
Moi je dirais que la cosse de ton contacteur est une cosse + . Le - doit se faire par le filletage du contacteur qui fait masse avec le radiateur qui lui même fait masse avec le cadre de ta rge

c'est juste, c'est bien ça app87

Donc j'ai testé, le ventilo tourne bien, j'ai éssayé de faire chauffer le thermocontact dans l'eau bouillante, mais rien ne passe... donc je vais en chercher un qui marche mu54
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Dim 20 Juil à 20:38

Finalement j'ai persévéré sur le thermo contact, tout poli la partie en contact avec le ldr et viré l'oxidation partout. J'en ai profité pour refaire un tour de tout le circuit electrique et désoxyder un peu tout ça. Et maintent le ventilo tourne quand ça chauffe, bien avant la zone rouge héhé! Ca fait plaisir, 80 roros d'économisé app87

Merci dddoc
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cmoifrancky72
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MessageSujet: Re: Mon cbr de route en panne ;-)   Lun 21 Juil à 4:47

app87
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