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 moteur noyé = moteur cassé ?????

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pascale
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MessageSujet: moteur noyé = moteur cassé ?????   Jeu 24 Avr à 9:03

Bonjour à tous,

N'ayant pas de compétences mécaniques, je manque d'arguments pour poursuivre le débat avec un inernaute qui soutient que (je le cite) :

"un robinet laissé en PRI avec des pointeaux qui fuit, fait que l'essence s'infiltre dans le bas moteur, le moteur se noit. Cela entraîne la casse du dit moteur avec en prime un blocage de la roue arrière et donc au bout du compte, une bonne gamelle".

Certes je suis un peu neu-neu, mais je ne m'explique pas comment un moteur qui s'est noyé, se retrouvé cassé ?
Si c'est le cas, je me remets au vélo où je vends des moteurs !!!!

Avec en prime la roue arrière qui se bloque, là je dis : si pour un simple oubli de position de robinet on se retrouve la tête par terre, ça craint non ?

Vos arguments m'intéressent vivement.

Merci d'avance.

Pascale
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YPicMan
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Jeu 24 Avr à 8:29

Si le moteur casse, effectivement tu as de grandes chances de bloquer la roue arrière si tu ne chope pas l'embrayage à temps...

Pour la noyade qui casse le moteur... je vois pas... sauf s'il est noyé d'huile dans le bas moteur (trop d'huile en gros), là effectivement ya un risque de casse...

Un simple oubli de robinet? Bah non vu que les pointeaux sont aussi HS, c'est pas si anodin que ça lan396

Après, si sa bécane est super crade, et que les trop pleins sont bouchés, avec les pointeaux HS, bah là je sais pas trop... peut etre que les cylindres deviennent plein, qu'il n'y a plus assez d'air pour la combustion et que du coup le moteur s'arrête... mais de là à casser le moteur... Surtout que de l'essence qui s'infiltre dans le bas moteur... j'y crois pas de trop sauf si ces cylindres, pistons ou segment (ou les 3) sont HS et que le segment d'étenchéité ne fait plus son oeuvre... du coup oui, tu flingues le moteur car tu met une dégraissant puissant dans la mécanique qui nécéssite d'être huilée en permanence...

Du coup j'en viens à penser que s'il t'affirme ça, c'est possible que sa bécane soit super mal entretenue et que beaucoup de pièces à changer soient l'origine de son problème (mais pas les pointeaux et le pri)

Vous confirmez les motards de longue date?
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max (vtr)
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Jeu 24 Avr à 11:39

je tiens tout de même à signaler que sur un petit DR 125 j'ai eu le cas ,et c'est pas drôle !
le réservoir s'était vidé dans le bas moteur, en cause un robinet qui fermait plus bien et coup de malchance pointeau resté ouvert (et oui je sais mais flotteur bloqué probablement). C'est en enfoncant le kik que j'ai compris qu'il y avait un problème et j'ai vite coupé le moulin car celui-ci s'était pourtant mis en route au quart de tour !

l'ai vidangé presque 5 litres d'un moulin qui demande 850cc à la vidange si je me souviens bien.
J'ai laissé égouté pendant 2 jours et changé le filtre à huile,remplacé le robinet de mer..
,remis de l'huile et choupette était repartie pour des années (chemin boulot ).

ah oui,j'ai oublié de préciser qu'elle était garée inclinée sur la béquille latérale et qu'il n'y avait aucune tache au sol !
Ca peut semblé impossible.......,c'est pourtant la vérité.
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Jeu 24 Avr à 14:44

Ya peut être pas de trop plein sur toutes les bécanes... he3
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docmoto
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Jeu 24 Avr à 17:28

Citation :
Ca peut semblé impossible.......,c'est pourtant la vérité.
Dans la mécanique aussi, il y a parfois des Gremlins !! md5 md7

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pascale
Bavard


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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Ven 25 Avr à 8:21

Bonjour tout le monde,

Ce que je voulais simplement dire c’est que :

1 - Pour noyer un moteur, il ne suffit pas d’oublier un robinet en PRI, il faut EN PLUS que le pointeau fonctionne mal. Ensuite il y a les soupapes d’admission et d’échappement (elles ne peuvent pas être ouvertes en même temps), puis les segments dont celui d’étanchéité, qui ne doit pas remplir son rôle non plus, pour que ça engorge le moteur. En gros ça fait beaucoup de SI pour que de l’essence arrive du réservoir jusqu’au bas moteur et le noie.
D’autre part, un pointeau qui fonctionne mal laissera passer l’essence que le robinet soit en PRI, en RES ou en ON. C’est pas la « faute » de la position du robinet, c’est la « faute » du pointeau.
Est-ce que les spécialistes confirment ce que je viens de dire ?

2 – L’essence ne pouvant passer que par les gicleurs dont les trous sont aussi fins qu’un cheveu, ça s’écoule donc très lentement (en plus ça s’évapore très vite).
Dans le pire des cas avec des pointeaux complètement morts, la seule chose qui pourrait arriver serait là encore de noyer le moteur, et j’ai jamais entendu parler d’un moteur noyé qui bloque une roue arrière (comme le soutient mon internaute). Le seul moyen pour y arriver serait de verser l’essence d’un seul coup directement dans un cylindre et encore sous sa forme liquide parce que les liquides n’étant pas compressibles……
Bloquer une roue arrière à cause d’un moteur noyé, c’est impossible !

Là encore, est-ce que les anciens veulent bien me dire si je dis des bêtises ?

Je suis curieuse, mais j’aime bien tout comprendre (et surtout pas me faire avoir).
Merci
Pascale
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YPicMan
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Ven 25 Avr à 9:16

Je suis pas un ancien mais je te donne ce que je sais app87

pascale a écrit:
Ensuite il y a les soupapes d’admission et d’échappement (elles ne peuvent pas être ouvertes en même temps)

Je rectifie un peu... Doc précisera si besoin, mais "théoriquement" les soupapes d'admission et d'échappement ne sont pas sensées être ouvertes en même temps... Cela dit, avec l'usure, la calamine, des ressorts pourrits par le temps, ou pire, des soupapes cramées ou qui ont fait un petit bisou à Mr piston lors d'une mauvaise manipulation du proprio, ... tu peux avoir l'impression qu'elles soient fermées alors qu'il y a tout de même une fuite dûe à tous ces facteurs.

Du coup tu peux avoir un moteur 4T qui se transforme en 1T, combustion en même temps qu'admission et échappement lol bou56


pascale a écrit:
L’essence ne pouvant passer que par les gicleurs dont les trous sont aussi fins qu’un cheveu

La vache, soit t'as des sacrés cheveux, soit t'as des cheveux genre Yul Brynner lol, je plaisante! Mais si tu as bien observé tes gicleurs, d'origine l'orifice est de l'ordre du millimètre. Perso sur les 2 bécanes j'ai des 128, d'origine c'est du 122 je crois. Pas si fin que ça donc, l'essence n'est pas assez visqueuse pour passer outre les gicleurs... sauf s'ils sont super crados voire bouchés. Un coup de souflette et c'est repartit (surtout pas de gratouille spéciale gicleurs, c'est pour les bécanes de cross ça!!!)



Sinon pour le bloquage moteur, effectivement, un liquide est incompressible. Si tu rempli tes cylindres (un seul suffit) d'essence liquide, et que pas de bol t'es pas dans le bon moment du cycle 4T, alors tu peut bloquer le moteur...

A y réfléchir c'est vraiment pas de bol... Faut que la soupape d'admission soit ouverte un bon moment pour que le cylindre se remplisse, ou qu'elle ne soit plus étanche. J'imagine qu'une bécane avec ces symptômes est restée longtemps sans rouler avec des soupapes qui ne font plus leur office ou une soupape ouverte, avec tous les problèmes qu'on a soulevé avant... Si jamais le moteur tourne l'essence devrait être évacuée en partit même non brulée (sans air pas de combustion, mais de l'évacuation quand même)

Mais si Doc! en Fait tu vois c'est possible de noyer le moteur et de le bloquer! Il suffit d'avoir une bécanne pourrit jusqu'à l'os dont tu règle le carbu super riche afin que ça ronge tout et que ça dépose de la calamine, t'assassine bien la bécane comme un sagoin sur la route et tu la laisse se reposer au garage pendant quelques semaines! bou56

A mon avis un mec qui a ces symptômes aura moins cher de changer de bécane... après selon la valeur affective il fera les réparation, mais on peut facilement imaginer au vu de l'état actuel que l'affection qu'il a pour la bécane est inéxistante.

Je viens de me relire, je sais pas si je suis clair... demande au pire, je retente

Au pire du pire, s'il t'embête encore, ya une solution facile: 02d4f5a_a 02d4f5a_a 02d4f5a_a 02d4f5a_a 02d4f5a_a
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max (vtr)
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Ven 25 Avr à 9:39

on peut même voir plus loin,si le mouin est un 2T on atoutes les chances de plier une bielle en essayant de mettre en marche.
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docmoto
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Ven 25 Avr à 10:49

Citation :
jamais entendu parler d’un moteur noyé qui bloque une roue arrière (comme le soutient mon internaute).
Impossible vu que même si toutes les causes citées + haut était réunies, la moto serait impossible à démarrer et forcément ne calerait pas la roue arr no578

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pascale
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Ven 25 Avr à 12:37

j'essaye juste de faire en sorte que ce soit bien clair dans ma petite tête, donc si j'ai bien compris :

Une moto en bon état (pointeaux bons, etc..) qui est A L'ARRET, robinet laissé sur PRI, la seule chose qui va se passer c'est que les carbus se rempliront d'essence et quand ils seront pleins, les pointeaux stopperont l'arrivée d'essence. Doc m'a déjà dit OK.

Toujours ma bécane en bon état, robinet en pri, mais qui ROULE, ce qui risque d'arriver c'est que ça consomme davantage ou pire qu'on se retrouve en panne sèche, parce qu'on aura sifflé toute la réserve sans s'en rendre compte ? Encore Vrai ?

Maintenant c'est là où ça se corse :

La moto a des pointeaux qui déconnent, elle est A L'ARRET, toujours en pri. Probable que de l'essence va s'écouler jusque dans un cylindre (à conditions que les soupapes, etc…). Vrai ?
Probable aussi que si trop d'essence est passé dans le cylindre, elle ne démarrera même plus, Moteur noyé. Vrai aussi ?

La même bécane avec des pointeaux fuyards, démarre et ROULE en pri, elle va sûrement finir par se noyer plus loin ?
Un moteur noyé ne veut pas dire casse du même moteur ? Vrai ?
Un moteur noyé ne peut en aucun cas bloquer une roue arrière ? Encore vrai ?
J’en ai des sueurs froides à l’idée d’y penser !!

Merci à tous ceux qui veulent bien m’aider à piger. Docmoto AU SECOURS !!
Pascale
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rocket
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MessageSujet: Re: moteur noyé = moteur cassé ?????   Mer 6 Juil à 20:59

bonjour a tous

voila j'ai eut un peti soucis avec ma moto c'est un z750 de 2006 qui a 24777 km et elle a passer la revision a 23996 km et hier en sortant du boulot je fait chauffer ma moto tranquillement apre je part et en arrivant sur la nationnal un bruit niveau moteur donc je m'arete le voyan d'huile et allumer je coupe le moteur est je pousse la moto jusqu'a chez moi et j'appelle le garage qui a fait la revision sur mon z 750 et il me dit que sa vien pas de lui est que c'est la pompe a huile qui ma lacher donc voila il ma dit dfe lui emener la moto mais le soir avec un autre ami motard on decide de regarder si il me manquer de l'huile mais la jauge est pleine est sa depasse de plus un 1 cm le maxi donc je lui est amener aujourd'hui je lui explique qui a trop d'huile qui fau penger la moto pour que l'huile soit de niveau donc je lui explique que si il y'a un maxi est un mini c'est fait expre faut pas aller en desous du mini est pas au dessus du maxi il me dit aussi qui y'a a peine 100 ml de plus ds le moteur est la question est se que c'est 100 ml peuve faire casser un moteur enfin couller une bielle ? car moi j'ai deja fait une vidange sur la miene pas de probleme tt aller bien et elle passe en revision elle casse car meme un ami motard qui a etai chez lui il lui a mit au niveau au maxi et moi sa depasse beaucoup je trop je trouve j'espere que vous aller pouvoir m'aider ds mais rechercher merci a tous
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