Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Ca va me coûter 650 roros

Aller en bas 
+10
svs suz
Glukki
LoRZo
papillon2nuit
Kaxter
alex
ole
tag a zou
betsy
cmoifrancky72
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 14:32

Bon, ben vu l'avis accoustique de Doc, ce que vous me racontez, et le fait que j'ai deux mains gauches donc foiré le réglage du jeu, je suis rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 19:58

Citation :
j'ai deux mains gauches donc foiré le réglage du jeu, je suis rassuré.

NOUS PAS !!!! he6 he6 md9 md9 md9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
papillon2nuit
Langue pendue
papillon2nuit


Nombre de messages : 903
Age : 50
Localisation : Flemalle
Date d'inscription : 10/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 20:08

trouves une remorque et amenne la a doc il va te laCa va me coûter 650 roros - Page 3 00058dx vite fait bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptySam 19 Mar - 21:28

Ca-y-est, j'ai enfin compris pourquoi je me suis planté dans mon réglage du jeu aux soupapes (et Doc a raison, c'est sûr : ce ne sont pas les chaînes de distrib). Mais, me direz-vous, c'est évident, c'est parce que t'es une grosse burne. Peut-être, mais il y a une autre raison, très sérieuse. Je vous la donne en bref (pour me justifier un peu, c'est vrai Embarassed ). L'explication plus précise se trouve là (je n'ai rien inventé) :

http://www.math.uwaterloo.ca/~rblander/V4_cams.html
http://www.math.uwaterloo.ca/~rblander/V4_PB.html
http://www.math.uwaterloo.ca/~rblander/V4_kmarshall.html

Tout est parti du fait que je ne comprenais pas pourquoi je m'étais trompé. D'accord, je ne suis pas très doué, mais quand même, ce n'est pas très difficile de vérifier si une cale d'épaisseur passe ou ne passe pas, surtout au bout de trois fois (!!). Oui oui, je mettais bien le piston au PMH compression (il y a des repères sur l'alternateur, et oui oui, je savais que le vilebrequin fait deux tours quand l'arbre à came en fait un). Et surtout Honda préconise de vérifier le jeu "soupae opposée ouverte". Je ne comprenais pas ce que cela voulait dire et ca me travaillait.

En fait, il y a un défaut de construction sur les VFC, VFS et VFF du début des années 80 : l'arbre à came a trop de jeu. Ceci est dû (là, je n'ai pas bien compris, Doc complètera) à la manière dont les portées et les demi-paliers supérieurs des arbres à cames sont construits. Normalement, ils devraient être percés ensembles ("line-bored"). J'imagine qu'on fixe la pièce qui sera le palier supérieur sur la culasse, on perce cette pièce avec la culasse, et on a portée et palier. Et Honda n'a pas fait ça, mais a fraisé à part les pièces. C'est apparemment moins précis (on parle de centièmes de millimètre hein).

Conséquence : (petit rappel : moteur V4, chaque paire de cylindres partage un arbre à cames d'admission et un d'échappement) imaginez que vous vouliez régler le jeu au cylindre arrière gauche . L'arrière droit est alors en bascule, et les cames sont repoussées vers le haut par réaction, donc l'arbre à came du côté droit est repoussé vers le haut. De plus, la chaîne de distribution qui pass au milieu tire vers le bas, donc à gauche, l'arbre est basculé vers le bas, réduisant artificiellement le jeu : là ou une cale de 15 devrait passer, une de 10 ne passe même pas, et panique ! on met beucoup trop de jeu.

Honda a mis plusieurs années à comprendre le problème. La parade est la suivante : au lieu de mettre le cylindre droit en bascule, on le met par exemple en position ou la soupape d'échappement est complètement ouverte, donc l'arbre d'échappement est repoussé au maximum vers le haut à droite. On utilise alors un outil spécial Honda au côté gauche qui permet de bloquer vers le haut l'arbre à came : c'est la position de réglage.

Voilà, j'ai commandé cet outil : je l'attend maintenant, mais ce sera peut-être très long (plus disponible chez Honda Europe...).

Bon, en fait, il y a deux erreurs que je ne vous ai pas avouées. Tout d'abord, chaque cylindre a 4 soupapes, et une came commande un linguet qui commande 2 soupapes. Les linguets ont donc une forme de langue de serpent, et pour faire correctement le réglage, il faut utiliser simultanément deux cales pour régler les deux soupapes en même temps : je ne le savais pas, et je me trompais à chaque fois.
Le dernier point : en bon débutant que je suis, je n'ai pas fait attention au fait que ma cale parfois était légèrement pliée : trop de jeu à nouveau...

Trop de jeu + trop de jeu + trop de jeu = Grosse Katastrof !!

Voilà, voilà.

Glukki
Revenir en haut Aller en bas
LoRZo
Langue pendue
LoRZo


Nombre de messages : 599
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptySam 19 Mar - 23:51

C'est pour tout ça que personne n'achette Honda!!
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Langue pendue
Tonio


Nombre de messages : 72
Localisation : Liège-BE
Date d'inscription : 10/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyLun 21 Mar - 20:23

Citation :
il faut utiliser simultanément deux cales pour régler les deux soupapes en même temps

Suis pas d'accord sur ce point, tu peux les regler avec une cale he3
Revenir en haut Aller en bas
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyLun 21 Mar - 20:40

Ok avec une cale si tu l'utilises en même temps sur les deux soupapes, sinon, tu fais basculer d'un côté le linguet, et boum ! des centièmes mal calculés.

Enfin, c'et ce que j'ai lu hein !

Tu voyais le truc comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Langue pendue
Tonio


Nombre de messages : 72
Localisation : Liège-BE
Date d'inscription : 10/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyMar 22 Mar - 20:57

Tu derègles les 2, tu régles une et ensuite l'autre.
Si tu as 'un tant soit peu' de calme et de precision dans les mains, ç'est assez facile.
Bien entendu, faut pas avoir les deux mains gauches...
Revenir en haut Aller en bas
svs suz
Langue pendue
svs suz


Nombre de messages : 283
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 10/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyMer 23 Mar - 8:11

Tonio a écrit:

Bien entendu, faut pas avoir les deux mains gauches...

md9 md9 md9
Revenir en haut Aller en bas
poustofiol
Langue pendue
poustofiol


Nombre de messages : 1937
Age : 68
Localisation : rendeux
Date d'inscription : 10/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyMer 23 Mar - 14:30

Tonio a écrit:
Tu derègles les 2, tu régles une et ensuite l'autre.
Si tu as 'un tant soit peu' de calme et de precision dans les mains, ç'est assez facile.
Bien entendu, faut pas avoir les deux mains gauches...
et en plus palmées md9 md9 md9 md9 md9
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Langue pendue
Tonio


Nombre de messages : 72
Localisation : Liège-BE
Date d'inscription : 10/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyVen 25 Mar - 20:55

Hey, les gars, je précise qu'en disant 'Bien entendu, faut pas avoir les deux mains gauches..." je ne veux aucunement vexer notre copain Glukky.

hic36
Revenir en haut Aller en bas
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyVen 25 Mar - 20:58

T'inquiètes pas, chui pas vexé. J'attends juste qu'on me livre ce putain de "camshaft lifter". C'est long, c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyVen 25 Mar - 22:07

Citation :
J'attends juste qu'on me livre ce putain de "camshaft lifter
Ah il y a Glukki qui fait 1 lifting de sa coquille ?? alc56 he6 md9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
Ruxell
Langue pendue
Ruxell


Nombre de messages : 374
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/04/2005

Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 EmptyMer 27 Avr - 19:05

De tout coeur avec toi !!!!

La poisse je connais (chui même abonné) et pour ce qui est de la brèle j'pense pas qu'elle soit plus vieille que la mienne (83')

@+

et BONNE MERDE md5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca va me coûter 650 roros   Ca va me coûter 650 roros - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca va me coûter 650 roros
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» total pense a nous ..ET A NOS ROROS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Moteur-
Sauter vers: