Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Empty
MessageSujet: [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique   [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique EmptyMer 25 Avr - 10:23

Montage d'un graisseur (huileur) automatique de chaine

Choix du kit : Scottoiler Mk7 Universal Kit

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique So-0010c_1490_detail

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Smk7-web2

Contenu du kit

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_contentskitm_94e5c27

Complément au kit de base : Dual injector

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique So-0035a_1512_detail

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique 11172

Prix : (source Hein Gericke)

Scottoiler Mk7 Universal Kit = 130 EUR
Scottoiler dual injector = 30 EUR

Principe de fonctionnement

Lorsque le moteur tourne, via une prise de dépression, le Scottoiler libère selon le réglage choisi, une goutte d'huile sur la chaine à hauteur de la couronne. Cette goutte "tombe" du côté extérieur de la chaine et par la force centrifuge associée à la capilarité, un peu de cette huile passe de l'autre côté de la chaine. Les deux côtés de la chaine (là où se trouvents les O'Rings) et les rouleaux sont lubrifiés.

Avec le dual injector, les deux côtés de la chaine sont lubrifiés simultanément par la même quantité d'huile et donc les O'Rings sont toujours impeccablement huilés.

Avantages et inconvénient du huileur automatique

Avantages : chaine toujours propre et dépourvue de poussières et micro-gravillons ; chaine toujours protégée contre l'oxydation ; durée de vie multipliée ou du moins fortement rallongée ; quasi pas de réglage de chaine ; le kit peut vous suivre lors du changement de moto.

Inconvénients : si le débit d'huile (le goutte à goutte) est mal réglé soit il y aura trop d'huile et dans ce cas il y aura de l'huile partout ou alors le débit est trop faible et dans ce cas la chaine sera sèche.

Montage

Voir l'image du contenu pour vous aider au montage.

Pré-requis : Démonter la coque arrière et les deux caches latéraux.

1/ Installation du réservoir d'huile : Fixer le réservoir au moyen des pièces #14 au châssis avec des Rislan (faire un trou entre la base et le rond des pièces), fixer la durite noire de commande et la durite transparente pour l'huile. Pré-placer la durite d'arrivée d'air de sorte que le filtre dont elle équipée soit plus haut que le réservoir (pièce #9).

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_1m_ae17c23

2/ Connecter le réservoir à une prise de dépression : Amener la durite noire qui sert à la commande d'ouverture par dépression à une prise de dépression en suivant le châssis en le fixant au moyan de Rislan. Ensuite couper la durite de commande d'ouverture du robinet d'essence (elle est connectée à une prise de dépression), fixer le T (pièce #7) sur les deux morceaux de durite (éventuellement renforcé la fixation avec deux Rislan). Ensuite fixer à la durite de commande la pièce de raccord (pièce #4) noir et fixer le tout sur le T.

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_2m_c6995d8

3/ Poser la durite d'arrivée d'huile : Amener la durite d'arrivée d'huile en-dessous du bras oscillant en suivant le chassis et en fixant (sans serrer, sinon l'huile ne passe plus) celle-ci avec des Rislan.

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_3m_94702cc

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_4m_18f7fc9

4/ Monter le dual injector : Assembler (on peut éventuellement couper le surplus du boulon à tête à six pans) et fixer le dual injector au bras oscillant à l'aide des Rislan gris (faire un montage à blanc avec d'autres Rislan pour déterminer la position et l'inclinaison exacte). Couper la durite d'arrivée d'huile et le surplus de la durite noire du dual injector pour que celle-ci puisse rentrer de 2-3 cm dans la durite d'arrivée d'huile.

Raccord durite d'arrivée de l'huile au dual injector :

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_5m_37a09bc

Montage et position du dual injector :

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_6m_4fcaf41

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_7m_0d1e0c3

Résultat du montage sur le bras oscillant :

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_8m_3f2f60e

Il est à noter qu'il est envisageable de faire disparaître le Rislan gris de gauche en utilisant une attache pour Rislan collé sous le bras oscillant comme celle-ci :

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique F_Mediawebserm_a00cc78

Cette attache est dispo chez Brico, Leroy Merlin, ... par paquet de 10.
Cette modification sera faite sur mon Bandit 1200 S.

5/ Remplir le réservoir d'huile : Remplir le réservoir avec l'huile en fixant sur la bouteille le tuyau #23.

6/ Amorcer le système : Pour amorcer le système, mettre le réglage du débit au maximum, fixer le tuyau #23 à la partie noire de la pièce #9 et presser le bidon d'huile jusqu'au moment où l'huile sort par les deux injecteurs du dual injector. Lorsque le système est amorcé, retirer le tuyau #23, remettre l'arrivée d'air à la pièce noir et fixer celle-ci sur le réservoir. Régler le système.

Réglages

Le réglage idéal est de une goutte par 45 secondes. Le réglage du débit va devoir varier selon :

* La température ambiante : Plus il fait froid plus il faut ouvrir le débit (fluidité selon la température)
* S'il pleut ou pas : En cas de pluie augmenter le débit pour que la chaine soit toujours lubrifiée

Conclusion

J'avais monté ce système sur une précédente moto équipée d'une chaine (Kawasaki ZR-7) et le résultat fut très concluant : en 14.000 Km la chaine n'a dû être retendue qu'une seule fois et ce dans le mois qui a suivi le montage du Scottoiler (vers les 12.000 Km) ; ce qui est logique puisque l'huile a nettoyé à fond la chaine et l'a débarassée des poussières et autres micro-gravillons. Ensuite plus rien à faire si ce n'est de vérifier et de compléter le niveau du réservoir d'huile.

Donc, vu mon expérience positive du Scottoiler, j'ai monté le même kit mais équipé du dual injector sur mon Bandit 1200 S et ce dès le premier jour (à l'exception du dual injector que j'ai dû attendre quelques jours).

Il faut compter, selon les conditions météo 50ml d'huile par 1000 à 1250 Km selon mon expérience ZR-7 en mono injector.

Conseil

Quoiqu'en dise certain, il faut pas utiliser de l'huile filante pour tronçonneuse. Elle n'est pas du tout adaptée pour être utilisée avec le Scottoiler. Elle est trop pateuse. Il vaut mieux soit utiliser l'huile Scottoiler, soit de l'huile pour boite et pont ou de l'huile moteur minérale type W50. D'ailleurs, Suzuki recommande pour huiler la chaine, d'utiliser de l'huile moteur.
Revenir en haut Aller en bas
poustofiol
Langue pendue
poustofiol


Nombre de messages : 1937
Age : 68
Localisation : rendeux
Date d'inscription : 10/02/2005

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique   [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique EmptyMer 25 Avr - 12:51

perso je prendrais de la sae 30 comme on met dans les tondeuses alc56
Revenir en haut Aller en bas
ole
Langue pendue
ole


Nombre de messages : 566
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 15/02/2005

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique   [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique EmptyMer 25 Avr - 17:49

app87 app87 app87
Revenir en haut Aller en bas
betsy
Langue pendue
betsy


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : rouen ( france dpt 76 )
Date d'inscription : 10/02/2005

[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique   [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique EmptyVen 27 Avr - 9:48

salut moi j'en ai est installer sur mon vfr de 1988 et c vrai que ca graisse pas mal la chaine et ca m'evite de bouger 36 fois la moto pour la graisser comme avant car je n'ai pas la bequille centrale

faudras que je commence a regarder le niveau d huile car j'ai fait pas de borne depuis le debut de l'annee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique   [TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Montage d'un graisseur de chaine automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage des poignées chauffantes sur mon B12
» Montage d'un Gipro GPDS-H01
» montage GPS sur mémé
» [ZR-7] Montage d'un Scottoiler
» MONTAGE MOTEUR FZ6 SUR R6 2001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Accessoires-
Sauter vers: